La Bible dénoncerait les sacrifices rituels?

February 4th, 2011

Girard_SanglantesOrigines Héros un jour, bouc émissaire le lendemain. Le dernier livre de René Girard (Académie française, prof émérite à Stanford), Sanglantes Origines – passe de Milomaki à Oedipe pour illustrer son essai sur les sacrifices rituels. Le Figaro Magazine a publié en janvier quelques extraits. Sanglants certes, mais passionnants. Et l’on a immédiatement envie de se demander: les siècles passent, mais la nature humaine change-t-elle? Héros tout trouvé pour sauver la communauté un jour, bouc émissaire le lendemain, cause de tous les maux qu’il n’a pas su résoudre…
et je pense à Obama! Tout l’espoir qu’il a incarné malgré lui, et la déception qui déjà a largement pointé son nez.

Enfin, René Girard expose avec courage que, selon lui, la Bible “a été la première à remplacer la structure victimaire de la mythologie par un thème de victimisation qui révèle le mensonge de la mythologie.” Il explique: “Il convient de voir dans les Ecritures judéo-chrétiennes la première révélation complète du pouvoir structurant de la victimisation dans les religions païennes (…)”. Selon lui, “les Evangiles dénoncent l’injustice qu’il y a (…) à sacrifier une victime innocente.”

René Girard: Une part de notre pensée peut encore être reliée au sacrifice rituel.
Patrice de Méritens
Le Figaro Magazine, 8 January 2011
Article complet: page 1page 2page 3page 4page 5

Entry Filed under: Les clins d'oeil de Marie

1 Comment Add your own

  • 1. GR  |  July 19th, 2011 at 23:42

    Interesting post, thanks.

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Most Recent Posts

Categories

Links

Feeds